Entre théorie et pratique en bts design de mode

Obtenu après deux ans d’études théoriques et pratiques dans une école de design, le BTS design de mode permet d’évoluer aussi bien dans la création d’une collection de vêtements que dans la décoration intérieure d’une maison.
 

Comment équilibrer la théorie et la pratique en BTS design de mode ?

bts-design-de-mode.jpg

Le cursus pour obtenir un BTS design de mode se fait en deux ans, durant lesquels l’étudiant doit suivre des formations théoriques et des formations pratiques. En effet, il ne suffit pas de savoir créer des vêtements, il faut aussi savoir gérer une affaire,  et s’exprimer. C’est pourquoi les langues vivantes, le français, la gestion et l’économie  figurent dans le programme. Une culture générale en design est aussi indispensable pour prétendre au BTS design de mode. Elle permet à l’étudiant de connaître l’histoire du textile, du costume, du mobilier et aussi de la mode. Sans cette culture, la curiosité lui fera défaut et cela peut avoir un impact sur sa créativité même. Les sciences physiques et la chimie, sont également des matières fondamentales en BTS design de mode, afin d’avoir une perception plus étendue de la couleur dans la fabrication d’image, par exemple.

En quoi les cours de pratique consistent-ils ?

en-quoi-les-cours-de-pratique-consistent-ils.jpg

Dans le cursus BTS design de mode, les cours de pratiques tiennent une grande place, pendant lesquelles l’étudiant apprendra à créer des vêtements pour tout type d’usages. L’expression plastique développe l’esprit critique et la sensibilité de l’étudiant, ce qui l’amènera à acquérir une personnalité bien à lui. Les laboratoires de conception et de création sont des moments d’échange entre les étudiants en BTS design de mode, pour plus de découvertes. Ils y feront des expérimentations pour découvrir d’autres pratiques. Les cours de communication de mode consistent à faire des esquisses, des croquis, des collages et à apprendre le dessin technique. Les ateliers de BTS design de mode privilégient la créativité. Et avec l’appui de la technologie, les pratiques permettront aux étudiants de définir leur style personnel.

 

Author: Philippine

Share This Post On