La bande dessinée : le neuvième art ?

La bande dessinée n’est autre qu’une suite de dessins qui relatent une histoire qui peut être réaliste ou non. Dans une bande dessinée, les personnages de l’histoire s’expriment par des textes rédigés  dans des bulles.

L’histoire de la bande dessinée

L’histoire de la bande dessinée  se conforme à celle des trois pôles qui contribuent à la célébrité de cette création artistique  qui attire autant les adultes que les plus petits. En effet, l’Europe est reconnu comme pôle de création tandis que l’USA comme pôle de popularité. L’Asie est actuellement le pôle de production en associant le Japon et la Corée.

bande-dessinee.jpg

La première forme de la bande dessinée acceptée par plusieurs communautés européenne et américaine,  est née en Suisse. La bande dessinée racontait des histoires satiriques et humoristiques jusqu’en 1880. Mais depuis 1830,  des bandes dessinées pour adultes ont été conçues, par exemple « La Caricature », « Le chat noir », « Le rire », etc. Plus tard, la bande dessinée, la presse, les mangas, à la suite de la guerre entre la Chine et le Japon et non moins aux Etats Unis et dans certains pays de l’Europe, se mettent au service des gouvernements pour soutenir  la pression de la guerre.

En quoi consiste réellement une bande dessinée

La bande dessinée est considérée comme le 9ème Art. Elle peut raconter une histoire courte ou un feuilleton tout entier sur une ou plusieurs pages. L’artiste de la bande dessinée réalise son histoire et son imagination juste avec un crayon et un bout de papier en faisant parler les personnages par des textes inscrits dans des bulles. A noter au passage qu’il y a différence entre « la bande dessinée » et « les bandes dessinées ». En effet, la bande dessinée est le concept, l’art lui-même et la technique afférente à cet art. Les bandes dessinées représentent les médias qui se chargent de distribuer cet art.

medias.jpg

Deux grandes perceptions sont attribuées à la bande dessinée en tant qu’art dont la première est la perception de la bande dessinée comme un art mineur et l’autre comme un art à part entière. La bande dessinée a mis du temps pour se procurer  une véritable reconnaissance. La musique pop et le roman policier ont subi ce même cheminement.

Author: Philippine

Share This Post On