Que sont les POM?

POM est le sigle utilisé pour désigner une Plateforme Ouverte de Monitoring. Il s’agit en fait d’un système modulaire de supervision qui peut être utilisé, aussi bien par les professionnels que par les amateurs.

A quoi servent les POM ?

Comme dit plus haut, les POM sont des systèmes modulaires de supervision. Ces POM permettent de gérer de façon simultanée, de très nombreux indicateurs sans avoir à se préoccuper de la configuration.Pour les entreprises, les POM se présentent comme une solution de supervision capable de les renseigner sur l’état de leurs infrastructures (et ce en temps réel), ou encore comme une solution permettant à l’entreprise d’être plus proactive tout en lui offrant plus de sécurité dans la gestion de ces données. En plus de fournir des informations précieuses et exploitables, ces outils de supervision servent aussi de monitoring, que ce soit de liens d’interconnexion ou d’applications.
Généralement sous forme d’outil informatique, les POM peuvent paramétrer et personnaliser selon les exigences et selon les besoins de chaque entreprise. Ce qui permet une supervision plus efficace. La plupart des POM fonctionnent grâce à l’outil open source Nagios, qui est essentiellement utilisé pour à la supervision des services réseaux et systèmes, des serveurs et des applications, etc. Cet outil est aussi utilisé pour l’alerting, qu’il s’agisse d’alerting via sms, téléphone ou encore via mails.

Le numérique au cœur de l’économie

A l’ère du XXIème siècle et grâce à l’évolution des technologies et d’internet, le numérique fait partie intégrante de l’économie. Ce qui est tout à fait logique sachant que le mode de consommation et les échanges se font désormais de plus en plus sur internet et via les plateformes en ligne.
Le passage vers le numérique s’observe déjà au niveau des stratégies d’entreprises. En effet, ces stratégies intègrent désormais l’utilisation des solutions digitales, dont les POM. Si dans certaines entreprises ces stratégies viennent en support au développement de leurs activités, dans d’autres entreprises ces stratégies basées sur le numérique constituent le cœur même de l’activité.

 

Author: Philippine

Share This Post On